Vous êtes sur Internet. Vous allez sur Facebook, Netflix, le site de RFI ou de l’association de votre quartier. Vous pouvez accéder à tous ces sites et services Internet, à la même vitesse et pour le même abonnement : c’est grâce à la neutralité du net. Ce principe oblige les fournisseurs d’accès à Internet à traiter sans distinction leurs clients et les services qu’ils utilisent, qu’ils soient proposés par une multinationale ou une petite société.
Aux Etats-Unis, la neutralité du net vient d’être abrogée. Quelles conséquences pour Internet, pour les entreprises et les internautes ? Quels sont les arguments pour et contre ce principe ?
Pour répondre à ces questions, l’Atelier des Médias réunit quatre spécialistes du sujet :
- Pierre Louette, président de la Fédération française des Télécoms et directeur général délégué chez Orange,
- Julie Owono, avocate, directrice exécutive de l’association Internet sans frontières,
- Grégoire Pouget, président de Nothing2Hide, une association qui aide journalistes et militants à protéger leurs données,
- Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, spécialiste des questions liées au numérique et à Internet,
- Elodie Vialle, responsable du bureau journalisme et technologie chez Reporters sans frontières (RSF).
Pour aller plus loin :
- La tribune de Benjamin Bayart, fondateur de l’association La Quadrature du Net, pour la neutralité du net
- Le billet d’Olivier Tesquet sur la neutralité du net
- La lettre des Pères fondateurs du Web à la FCC en défense de la neutralité du net
- La note des Pères fondateurs et de 200 spécialistes du Web expliquant à la FCC que son analyse d’Internet est incorrecte
- Le dossier de La Quadrature du Net consacré à la neutralité du net
- Le communiqué de Reporters sans Frontières en faveur de la neutralité du net
- Le site de la Fédération française des Télécoms
- Le site de Nothing2Hide
- Le site d’Internet sans Frontières.