« Racisme à l’ONU ? », c’est le titre interrogateur du journal Le Maximum. Le bi hebdomadaire constate qu’il y a « enquête internationale pour deux experts occidentaux assassinés au Kasaï, condamnations du bout des lèvres pour 15 Casques bleus tanzaniens sauvagement massacrés à Beni ». « Les vies africaines sont-elles moins importantes pour l’ONU ? », s’interroge encore le journal qui parle bien de : « deux poids, deux mesures ».
La Prospérité s’inquiète, de son côté, de la situation à Beni qui, selon ce quotidien, est « sous une nouvelle menace terroriste. (...) Désormais ce sont les positions militaires qui sont dans les viseurs des assaillants lourdement armés. (...) Les forces vives parlent déjà d’un nouveau mouvement rebelle qui s’installe progressivement à Beni. »
Le Potentiel estime, lui, que « l’attaque meurtrière de la base de la Monusco révèle l’ampleur des défis sécuritaires ». Selon ce quotidien, « avec un pouvoir qui tient à retarder indéfiniment la tenue des élections en RDC en usant de tous les subterfuges et une Monusco incapable depuis près de vingt ans de mater les groupes armés, il est illusoire de compter sur un processus électoral sécurisé sur l’ensemble du territoire national. » Le journal constate alors que « l’insécurité piège dangereusement l’effectivité des élections au 23 décembre 2018 ». Le Potentiel conclut : « Seule la pression du peuple congolais et de la communauté internationale pourrait contraindre finalement Kinshasa à s’inscrire résolument dans le processus électoral. »
Autre contrée qui connait l’insécurité en RDC, selon Forum des As, la province du Congo Central. « Les Ninjas du pasteur Ntoumi tuent et prennent des otages à Luozi », renseigne ce quotidien qui cite l’administrateur du territoire. Les Ninjas sont ces miliciens du Congo Brazzaville qui font régulièrement la navette entre la région brazzavilloise du Pool et le territoire RDC de Luozi. « … ils ont tiré à bout portant sur un chef de village dont ils avaient violé la fille, le chef de ville a succombé sur place… ils ont réussi à amener deux jeunes filles de l’autre côté de la frontière, et le village a été vidé de ses habitants », explique le confrère.
Cette semaine, les journaux de Kinshasa se sont également intéressés au congrès que d’aucuns ont qualifié d’extraordinaire et qui a plébiscité le Premier ministre Bruno Tshibala à la tête de l’UDPS… « Tshibala succède à Tshisekedi », écrit L’Avenir. Le journal constate alors que « désormais, il n’y a plus de vide à la tête de l’UDPS. Le quotidien croit ainsi que ce plébiscite va lui donner les mains libres pour “aborder avec lucidité les défis de l’heure, entre autres l’organisation des élections” ».
« Destruction de l’UDPS et de son lider maximo, Bruno Tshibala réalise sa promesse faite à Joseph Kabila ! », réplique Impact News. Ce journal évoque : « les accords particuliers signés dans le secret à la prison centrale de Makala, entre Bruno Tshibala et la Kabylie, des accords qui “connaissent leur point d’achèvement avec la convocation du congrès de l’Udps en violation, et de la constitution, et des statuts qui régissent cette formation politique” ».