Les combats en Ukraine menacent l'approvisionnement en eau

C’est une guerre qui se poursuit, depuis 2013, aux portes de l’Europe. Le conflit dans l’est de l’Ukraine a ravagé l’économie et les infrastructures du Donbass, cet ancien cœur industriel de l’URSS. Les routes, les voies de chemin de fer, les lignes électriques se retrouvent coupées par la ligne de front, régulièrement agitées de duels d’artillerie meurtriers. Et juste sur la ligne de front, se trouvent des stations de pompage et d’épuration d’eau, cruciales pour des centaines de milliers de personnes. A Adviivka, le reportage de Sébastien Gobert.

Alors que les dirigeants européens sont réunis pour deux jours à Bruxelles, pour évoquer entre autres du Brexit et des conditions d’un divorce avec le Royaume-Uni, Theresa May a subi un sérieux revers dans son propre camp. La Chambre des communes britannique a voté un texte qui obligera la Première ministre à faire adopter par le Parlement tout accord susceptible d’être trouvé avec Bruxelles avant sa signature. A l’origine de cette fronde, un député conservateur, Dominic Grieve, dont Marie Billon nous dresse le portrait.

A Barcelone, en Espagne, près d'un millier de SDF vivent dans la rue, et le chiffre augmente chaque année. Les associations dénoncent le manque de moyens consacrés par les pouvoirs publics à leur hébergement d’urgence. Des particuliers ont décidé d’agir directement comme Lewinson Campas Castro, dit Lewin. Chaque dimanche, depuis un mois et demi, ce coiffeur de 24 ans va à la rencontre des SDF pour leur proposer une coupe de cheveux gratuite. A Barcelone, le reportage de  Leticia Farine.

Chronique MyEurop: Les "Johnny" européens. Johnny Hallyday, malgré ses 50 albums et ses 3250 concerts produits depuis 57 ans, n’a guère vu son immense popularité déborder des frontières de l’Hexagone ou des pays francophones limitrophes. Ce phénomène n’est pas propre à la France : dans plusieurs pays européens, de grosses vedettes du rock ou de la pop déchaînent les foules nationales sans que leur notoriété passe les frontières. Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

Partager :