Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

Parmi les légumineuses, la lentille sort du lot. Elle est l’une des légumineuses les plus riches en protéines. Venue du fond de l’âge mésolithique, cette modeste mais jolie fille a parcouru le monde. Elle a quitté le triangle fertile délimité par le Tigre et l’Euphrate, pour s’essaimer le long de la route de la soie. En Inde, elle est incontournable, indispensable. La lentille est mangée presque à tous les repas, et quotidiennement. Lentille corail, lentille verte du Puy, noire de Beluga, blonde de Saint Flour, lentilles jaunes d’Ethiopie, La lentille se fraye un chemin dans les assiettes végétariennes, et dans nos champs. Ecologique et durable, la lentille a tout intérêt à être redécouverte en Europe. Il faut la défaire de sa robe de bure, un peu stricte et monacale, pour la décliner en salade, épicée, en galette, en farine, en dessert !

Notre invitée, Régine Lorfeuvre-Audabram est passionnée des métissages alimentaires, son velouté de lentilles au Curry en est une bonne illustration. Recettes que l’on retrouve dans son livre « Lentilles, 10 façons de les préparer » paru le 14 novembre 2017, aux éditions de l’Epure.

Dans l’émission, également, un reportage chez Akshay Bakaya. Il est auteur de plusieurs méthodes de langue hindi, chez Assimil et Larousse, et professeur de hindi à l'Inalco, Sciences Po, «avec des cours à distance sur Skype».
Ou en se rendant à La Route des Indes (19h-21h) 7, rue d'Argenteuil, 75001 Paris le mardi (groupe «intermédiaires»), le mercredi (groupe «débutants»).
Akshay Bakaya est Indien et vit en France depuis 30 ans.
Ses amis disent de lui que c’est un « maître du Dal », cette sauce indienne faite de lentilles corail.

Voici sa recette :

Cours de cuisine indienne aussi ! Pour les plats du blog «Tanno da dhaba».
Pour en savoir plus sur les lentilles vertes du Puy : cliquer ici.

 

Partager :