Après l’affaire Weinstein, la libération récente de la parole peut-elle profiter durablement à la lutte contre les violences faites aux femmes?

Nous consacrons cette édition du débat à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2017. Une journée annuelle pour mettre en lumière une violence du quotidien pour des dizaines de milliers de femmes en France, mais en 2017, les circonstances sont différentes. Depuis octobre 2017 et l'affaire Weinstein, la parole se libère et les accusations de harcèlement et d'agression sexuelles se multiplient. Dans le milieu du cinéma, de la politique, des nouvelles technologies, des initiatives voient le jour notamment sur les réseaux sociaux, avec le mouvement «Me too» ou «Balance ton porc». Les pouvoirs publics annoncent des projets de lois pour sanctionner ces comportements. Une visibilité accrue, certes, mais pour combien de temps? Et dans quelle proportion? C'est ce que nous allons voir avec nos invitées.

Pour en débattre :
- Françoise Brié, présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
- Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, auteure d’un Manifeste contre l'impunité des crimes sexuels.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :