Les Américains rois du pétrole

Les Etats-Unis deviennent les leaders mondiaux du pétrole, selon une étude de l'agence internationale de l'énergie.

Les États-Unis vont représenter à eux seuls 80 % de la croissance de la production mondiale de brut d’ici 2025, révèle une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans quinze ans, la progression de la production américaine de pétrole rejoindra les records établis dans les années 1970-1980 par l’Arabie Saoudite.

C’est le succès du pétrole de schiste qui est à l’origine de cette croissance : l’industrie américaine a modernisé ses méthodes et considérablement réduit ses coûts. Elle a aussi su faire preuve de souplesse en adaptant sa production au gré de l’offre et de la demande. Les investissements dans le secteur se sont multipliés, car ils sont beaucoup plus rapidement amortis que pour l’exploitation classique du pétrole en haute mer ou dans les profondeurs du sous-sol.

Même si le pétrole conventionnel va continuer à dominer le marché des carburants fossiles, le pétrole de schiste se fait progressivement sa place dans les échanges. Il représente actuellement 5 % de la production mondiale de pétrole, et devrait passer à plus de 9 % dans les quinze années à venir. En bref, les États-Unis tirent leur épingle du jeu en ayant misé sur un secteur qui résiste très bien aux tensions du marché.

Investissement dans le forage traditionnel

Et les Américains continuent par ailleurs d’investir dans le domaine pétrolier traditionnel... Mi-novembre, les élus républicains ont autorisé des forages dans une immense réserve naturelle d’Alaska, faisant fi des préoccupations des écologistes. Du côté de la demande, pas d’inquiétude, notamment grâce à la chute du prix du baril. Selon l’étude de l’AIE, le transport routier va continuer à en consommer de plus en plus, et le monde utilisera un peu plus de 100 millions de barils de pétrole par jour d’ici 2025.

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que les États-Unis, actuellement importateurs d’or noir, vont devenir un exportateur net dès la fin des années 2020. Ce serait une victoire politique indéniable pour Donald Trump, qui plaide sans cesse pour l’indépendance énergétique de son pays. Même si sur le plan environnemental, ce succès risque de peser lourd. Mais c’est le cadet des soucis de l’administration américaine actuelle...

Partager :