Avec :
- Mary-Françoise Renard, professeur à l'Ecole d'Economie de l'Université Clermont-Auvergne, responsable de l'IDREC, l'Institut de recherche sur l'économie de la Chine au CERDI, le Centre d'études et de recherches sur le développement international.
- Barry Naughton, professeur d'Economie à l'Université de San Diego en Californie.
- Eric Girardin, professeur d'Economie à l'Université Aix-Marseille, spécialiste de l'économie chinoise.
Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :
1/ - Le rôle de l'Etat, on le mesure à ce qui se passe dans le secteur industriel. Exemple avec le marché automobile. Le marché chinois est le premier au monde et depuis 2015, le marché numéro 1 de la voiture verte, grâce aux subventions publiques. A partir de 2019, le gouvernement imposera même des quotas qui mettent les constructeurs chinois et (surtout !) étrangers devant des défis colossaux. Reportage de Heike Schmidt à Pékin.
2 / Pour le spécialiste Jean-François Dufour de Montsalvy Consulting, auteur d'une brochure intitulée « Chine, le paradoxe des réformes », on va peut-être assister à une crise bancaire dans les mois qui viennent. On l’écoute.
3 / Pour réorienter son économie, la Chine doit trouver d’autres secteurs de croissance. Et pour cela, le pouvoir chinois compte beaucoup sur le digital. D’après un livre blanc, publié par Pékin, d’ici 2030, l’économie numérique devrait représenter plus de la moitié du PIB chinois. Pour favoriser l’innovation, deux programmes gouvernementaux ont été lancés : « Made in China 2025 » et « Internet Plus » et les villes elles aussi sont très actives. Pékin, mais aussi Shanghai notamment comptent de nombreuses start-up qui se consacrent au numérique. Reportage d’Angélique Forget à Shanghai.