Coopétic, solidaire du petit entrepreneur
On compte en France une centaine de CAE, des coopératives d’activité et d’entrepreneur, qui ont permis l’émergence de l’entrepreneur salarié. Ces coopératives ont vu le jour il y a deux ans, suite à la loi sur l’économie sociale et solidaire, en réponse à la précarisation de l’emploi.
Toutes les contraintes liées à la création d’une entreprise sont prises en charge par la coopérative qui salarie ses membres en contrepartie de 10 à 11 % du chiffre d’affaire. A Paris, Coopétic regroupe 175 membres, tous dans les métiers du numérique, du web et de la communication. Frédérique Lebel.
→ Cliquez ici pour la vidéo
Un ex-humoriste futur président de la Slovénie?
C’est un pays qui a inspiré Carles Puigdemont, le président de l’Assemblée catalane. Le chef des indépendantistes évoque d’ailleurs la voie slovène quand il explique l’organisation du référendum, le 1er octobre 2017, jugée illégale par Madrid. La Slovénie a fait sécession de l’ex-Yougoslavie dans les années 90. 27 ans plus tard, cette petite démocratie se choisit un président, dimanche 22 octobre 2017. Neuf candidats sont en lice. Le chef de l’État sortant, Borut Pahor, fait figure de grand favori. Au deuxième tour, il pourrait affronter Marjan Šarec, 39 ans, un ancien comique qui veut renouveler la scène politique locale. Simon Rico.
Sortir au Café Budapest, le festival d’automne de la capitale hongroise. Un festival légèrement déjanté. Florence La Bruyère.
Le choix musical de Vincent Théval : Super Besse, Vsegda (Biélorussie).