Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales

Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales s’est tenu les 28 et 29 septembre 2017 à Ouagadougou, et a réuni des officiels, des chercheurs, des médecins et de nombreuses associations de la sous-région ouest-africaine notamment du Mali, du Niger, du Bénin. Celles qui ont atteintes disent que c’est la maladie de l’accouchement. Mourir, perdre sa dignité de personne humaine en donnant la vie, en somme. Et les spécialistes estiment la prévalence de ce fléau entre 50 000 à 100 000 femmes dans le monde, chaque année.

A ce stade, il nous faut dire ce qu’est une fistule obstétricale. La fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une déchirure pour dire les choses plus simplement) entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale), ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale), survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Si la fistule est située entre le vagin et la vessie (vésico-vaginale), l’urine s’écoule en permanence, et si elle est située entre le vagin et le rectum (recto-vaginale), la femme ne peut plus contrôler le mouvement de ses intestins. Dans la plupart des cas, une incontinence permanente en résulte tant que la fistule n’est pas opérée. La lutte contre ces fistules obstétricales, c’est donc un combat pour la dignité des femmes, un combat contre un fléau qui ruine la vie de milliers de femmes qui souffrent en silence dans les villages.

Il se trouve que c’est une maladie que l’on peut facilement éviter. Et si cela arrive quand même, la médecine sait trouver les soins et les remèdes qu’il faut. Il est donc urgent d’agir car on sait maintenant que les femmes non soignées peuvent non seulement s’attendre à une vie de honte et d’isolement, mais risquent aussi de connaître une mort lente et prématurée, pour cause d’infection ou d’insuffisance rénale.

Invités :
- Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat burkinabè, marraine de congrès panafricainsur les fistules obstétricales
- Jean Martin Coulibaly, ministre de la santé du Burkina Faso
- Le docteur Guiro Moussa, chirurgien à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou
- Ramatou Sawadogo, directrice de la Santé et de la Famille, au ministère de la Santé du Burkina Faso.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

Partager :