Un lobby tour à Bruxelles
Ils sont plus de 25 000 à Bruxelles. La capitale belge est la deuxième capitale mondiale des lobbyistes, après Washington, des lobbies qui ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment. Ainsi, les groupes de pression du géant américain Monsanto ne sont plus les bienvenus au Parlement européen car l’agrochimiste américain a refusé de répondre aux questions des eurodéputés sur le glyphosate.
Coïncidence, une ONG, l'Observatoire de l'Europe des entreprises vient de rééditer son guide, le « Lobby Planet » : il permet de de découvrir où se trouvent ces groupes de pression, combien ils dépensent et dans quels secteurs. Laxmi Lota.
Google épinglé en Irlande du Nord
Le géant de l’Internet est accusé de pratiquer un commerce malsain. Car on trouve dans la boutique du célèbre moteur de recherche des T-shirts qui glorifient l’IR, le groupe paramilitaire nationaliste qui a fait des centaines de morts pendant le conflit nord-irlandais. Les familles de victimes de ces attaques se disent écœurées. Julien Lagache.
Sortir sur le Pont du 25 avril à Lisbonne. Il a des faux airs de Golden Gate, mais il enjambe le Tage dans la capitale portugaise. Désormais, l’édifice se visite de l’intérieur… ou presque. Marie-Line Darcy.
Le choix musical de Vincent Théval, les Belges DAAU avec Rain Song.
Voir le clip → ici.