Chronique Myeurop. En ce jour de fête nationale espagnole, les Catalans sont toujours divisés sur l’avenir de leur région. Le président séparatiste Carles Puidgemont s’est vu sommer par Madrid de clarifier sa position sur l’indépendance avant lundi prochain, faute de quoi, le pouvoir central pourrait prendre le contrôle de la Catalogne. Alors qu’en est-il chez les voisins européens ? Les sécessions y sont-elles formellement prohibées ? Daniel Vigneron, du site Myeurop.info.
C'est peut-être l’une des conséquences plutôt inattendues du Brexit : en restreignant à l’avenir l’accès du Royaume-Uni aux travailleurs européens, le pays risque de se retrouver confronté à une pénurie de main d’œuvre. Qu’importe, des scientifiques et industriels ont peut-être trouvé la parade, des robots. Marie Billon.
Une façon différente de visiter les grandes villes en Italie : des petites agences de voyage proposent aux touristes et aux habitants de découvrir les quartiers populaires à travers le regard de ceux qui y vivent, souvent des immigrés. L’idée de ce Migrantour est née à Turin, dans le nord du pays, dans le quartier de Porta Palazzo. Suivez le guide avec Cécile Debarge.
En Serbie, l'hippodrome de Belgrade va-t-il pouvoir être sauvé ? Inauguré en 1914, celui-ci est toujours en activité, mais les courses se font rares et le public encore plus, alors que les promoteurs immobiliers s'intéressent de très près à cet espace en plein centre ville. Laurent Geslin.