Le «miracle» des PME allemandes

Les Allemands vont-ils, en cette fin de semaine, à nouveau porter au pouvoir Angela Merkel, pour un quatrième mandat consécutif ? Tous les sondages l’annoncent. Et la chancelière qui rassure, en ces temps troublés, doit beaucoup au miracle économique allemand avec un taux de chômage à 5,7 %, et un excédent budgétaire. Un miracle qui s’explique par un réseau inégalé de petites et moyennes entreprises. Ce qu’on appelle le Mittelstand. Ce sont elles qui assurent la moitié des exportations allemandes. Mais, durant cette campagne électorale, elles se sentent un peu oubliées. A Munich, Pauline Curtet est allée visiter une entreprise spécialisée dans la peinture et les papiers peints.

Silvio is back
Il se verrait bien poser pour la prochaine photo de groupe européenne aux côtés d’Angela Merkel. Silvio Berlusconi, 81 ans, qui avait fait ses adieux à la politique 2013, annonce son grand retour pour les prochaines élections anticipées. Un défi qui n’est peut-être pas complètement insurmontable pour ce retraité qui vient d’être opéré du coeur. A Rome, Anne Treca.

Austen à toute heure
Elle est passée à la postérité. On célèbre, cette année, les 200 ans de la mort de Jane Austen. Femme écrivain à une époque où l’on attendait seulement des femmes qu’elles trouvent un mari, Jane Austen connaît une gloire posthume qui dépasse toutes les attentes. «Orgueil et préjugés», «Raison et sentiments» font l’objet d’une véritable fièvre éditoriale, pas toujours de très bon goût. Pourquoi revisite-t-on l’œuvre de cette femme hors du commun ? Quelques éléments de réponse avec Marie Billon.

Les eaux usées du Danube
Il n’est pas en très bonne forme. Le Danube, 3000 kilomètres de long, 10 pays traversés, et 80 millions d’habitants sur ses rives, le très long Danube est pollué. Alors que la circulation fluviale est dix fois moins importante que sur le Rhin, ses eaux sont deux fois plus contaminées. Le manque de coopération internationale est en grande partie responsable. C’est le reportage de Simon Rico.

Lifting pour poupées
Et on terminera par un lieu insolite de Naples, dans le sud de l’Italie. Une boutique de réparation de poupées, qui n’a pas bougé depuis 1899. Cécile Debarge a visité ce drôle d’hôpital qui suscite toujours l’enthousiasme de ses jeunes clientes.

Partager :