Saint-Louis la métisse [2/2]

Saint-Louis du Sénégal, ville classée patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancienne capitale au caractère métis est un joyau de l’architecture coloniale conçue par Faidherbe, mais le patrimoine saint-louisien ne se limite pas à sa dimension matérielle. La richesse de la première capitale sénégalaise, c’est aussi son élite métisse. Les descendants des Signares sont à l’origine du développement économique et politique du Sénégal !

Avec les témoignages de :

  • Bamba Dieye, maire de Saint-Louis
  • Madicke Wade, membre fondateur du PAI (Parti Africain de l’Indépendance)
  • Iba Gueye, conteur
  • Amadou Diop, guide touristique
  • Clémentine Delval, architecte

et les brodeuses du quartier de Sor.

Et avec Jean-Pierre Dozon, anthropologue, auteur de Palimpseste d’une ville,  aux éditions Galilée.

Ainsi que L'Afrique à Dieu et à Diable - Etats, ethnies et religions aux éditions Ellipses.

Remerciements : Ibrahima Thioub, Amadou Diaw, Marie-Caroline Camara, Professeur Haïdara, Suzanna Hirshi.

Films tournés à Saint-Louis : Les caprices d’un fleuve, Coup de torchon.

Une émission rediffusée en hommage au grand journaliste franco-sénégalais de RFI et France 24, Jean-Karim Fall, disparu en Mai 2017.

L’ancienne capitale fascinait Jean-Karim, dont l’expertise et la bienveillance m’ont accompagnée sur mes reportages en Afrique et particulièrement au Sénégal.

À écouter aussiSaint-Louis la métisse [1/2]

Partager :