RDC/indépendance: «C’est la CIA qui a décidé d’éliminer Lumumba physiquement»

La République démocratique du Congo célèbre aujourd’hui, 30 juin 2017, son indépendance. La rupture du lien colonial avec la Belgique, il y a 57 ans, a vite débouché sur une crise internationale -une crise qui allait coûter la vie au Premier ministre Patrice Lumumba. Selon des documents récemment déclassifiés, la France a elle évoqué son «élimination» dès octobre 1960. Le sociologue belge Ludo de Witte est l'auteur de «L'assassinat de Lumumba» un livre qui porte sur cette période trouble de l'histoire congolaise, alors que des puissances étrangères, mais aussi le colonel Mobutu et le président Joseph Kasa Vubu, tentent d'écarter Lumumba du pouvoir.

« Au même moment où le gouvernement belge poussait l’entourage du président congolais à remercier le Premier ministre Lumumba, il y avait des émissaires américains qui faisaient la même chose. En fait, c’est la CIA qui a décidé d’éliminer Lumumba physiquement. Cette décision de déposer Lumumba comme Premier ministre, a d’abord été prise par les responsables belges et ensuite par les autres responsables occidentaux parce que Lumumba avait africanisé l’armée congolaise qui n’était composée que d’officiers et de sous-officiers belges. Une mutinerie avait eu lieu dans l’armée congolaise, les soldats n’acceptaient plus qu’il n’y ait aucun Congolais sous-officier. Lumumba a réagi à cette revendication, et prendre la décision que l’on devait africaniser l’armée… ».

La Belgique a présenté des excuses au peuple congolais, en 2002, pour cet assassinat. Vous pouvez retrouver notre série « Vie et mort de Lumumba »

Partager :