Ce nouvel incubateur géant pourra accueillir jusqu'à 1 000 jeunes pousses. On parle du plus grand campus au monde. Est-ce que la taille est déterminante pour faire émerger des entreprises innovantes à succès ? On ne le sait pas vraiment. Et ce n'est pas le sujet d'après son initiateur Xavier Niel. « Ce qui compte, dit le patron de Free, c'est qu'on en parle dans le monde entier pour faire rayonner la french tech ».
La notoriété est déjà là. Plusieurs grandes entreprises - Facebook, Thales ou Vente privée, ont accepté de prendre des jeunes entrepreneurs sous leur aile, dans le cadre de ce nouveau éco système. Le parrainage est une option inédite qui séduit les jeunes pousses au moins autant que le prix modique des bureaux proposés par la station F.
Mais pour le moment ce n'est pas en France mais au Royaume-Uni qu'on investit le plus dans les start-ups
L'an dernier, les start-ups britanniques ont levé 3,6 milliards d'euros. Contre 2,3 milliards d’euros en France et un peu plus en Allemagne. En revanche c'est bien en France que les fonds collectés ont le plus augmenté, + 22% en un an. Cette progression record illustre l'attractivité de plus en plus forte qu'exerce la France sur les fonds à l'affût des entreprises de demain.
Signalons aussi les performances de la Suède, le deuxième pays fournisseur de licornes* au monde, si on rapporte la création de ces start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars au nombre d'habitants. Skype ou Spotify sont nés en Suède.
Existe-t-il l'équivalent de la Silicon Valley en Europe ?
Pas vraiment. La Californie fascine, mais c'est impossible de reproduire ce modèle qui doit beaucoup à la culture locale, un capital qu'on n'acquiert et qu'on ne transpose pas du jour au lendemain. Chaque pays cultive sa propre voie. En privilégiant toujours la présence en ville. A Londres, un quartier est entièrement dévolu à ce secteur.
Comme les Américains, les Britanniques misent sur une myriade de petites structures. A Berlin, la Factory et Rocket Internet sont les deux grands agrégateurs, le premier est un incubateur, le deuxième un groupe privé qui porte des start-ups dans le monde entier notamment en Afrique. On verra si la station F comme France fait la différence. Xavier Niel s'est engagé à la soutenir pendant douze ans.
* Licorne: ce terme désigne les start-ups des nouvelles technologies promises à un bel avenir car disposant d'une importante réserve d'argent