La drépanocytose

C’est la Journée mondiale de la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Cette maladie héréditaire, méconnue, ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose. 300 000 bébés naissent atteints de drépanocytose, chaque année, dans le monde. La moitié n’atteindra jamais leur 5ème anniversaire... Pourtant, il y a encore de l’espoir, avec l’efficacité de la thérapie génique.

Avec :

- Dr Jean-Benoit Arlet, responsable du Centre de référence de la Drépanocytose dans le Service de Médecine interne de l'Hôpital européen Georges Pompidou, Paris. Membre de l'équipe de recherche du Pr O. Hermine sur les maladies du globule rouge et de l'érythropoïèse, laboratoire d'excellence sur le globule rouge, et Institut Imagine, Paris.

- Pr Ibrahima Diagne, pédiatre, point focal sur la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action Sociale (MSAS). Directeur de l'UFR des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.

Partager :