Afrique du Sud: plus de 200 mineurs illégaux arrêtés dans une mine d'or

Grève et arrestations massives dans une mine d'or sud-africaine. Le gisement, opéré par le groupe Sibanye, était envahi par les mineurs illégaux.

L’Afrique du Sud sévit contre les mineurs illégaux et leurs complices présumés dans les entreprises minières. A Westonaria, à 40 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg, plus de 200 personnes ont été arrêtées ce lundi dans la mine d'or de Crooke, un des gisements de l'entreprise Sibanye.

Les mineurs clandestins opéraient dans la mine alors qu'elle est en activité. Il leur a fallu des complicités, tout au moins de l'eau et de la nourriture, dont la compagnie minière avait fini par interdire toute introduction sur le site.

58 salariés de Sibanye ont été arrêtés la semaine dernière pour complicité présumée avec des mineurs clandestins. La grève sans préavis, massive et violente qui s’en est suivie, a achevé de priver les mineurs illégaux qui étaient encore à 1000 mètres de fond de renforts. A leur sortie des puits, 202 de ces mineurs clandestins ont été arrêtés à leur tour.

La direction du groupe Sibanye avait déjà annoncé qu'elle voulait faire disparaître l'extraction illégale de ses gisements d'ici janvier prochain.

Le phénomène est en recrudescence en Afrique du Sud. Malgré la chute des cours du métal précieux depuis 2011, la conversion du prix de l'once d'or en monnaie locale est restée attractive, étant donné qu’on obtient plus de rand avec un dollar aujourd’hui. L'augmentation du chômage et de la pauvreté en Afrique du Sud a également amplifié le phénomène.

L'extraction illégale est aussi de plus en plus le fait d'immigrés clandestins aux mains d'une mafia internationale, contre laquelle il est difficile de lutter, reconnaît la Chambre des mines sud-africaines. L'Afrique du Sud compterait de 14 000 à 30 000 mineurs clandestins, qui n'hésitent pas à s'aventurer à 4000 mètres de profondeur dans les gisements d'or et de platine, et plus récemment de diamant, de chrome et même de charbon.

Partager :