Trois millions de vélos vendus en France en 2016, avec, pour la première fois, un chiffre d'affaire qui dépasse le milliard d'euros : l'industrie du cycle poursuit sa fulgurante progression entamée en 2014. Ce sont surtout les vélo à assistance électrique qui ont survolté les ventes, 33% de plus en 2016.
Créé en 2011, Moustache Bikes double ses ventes de vélo à assistance électrique chaque année et table sur 17 000 commandes en 2017, pour un chiffre d'affaire actuel de 12 millions d'euros. Désormais ce sont 50 personnes qui travaillent dans la petite usine de l'Est de la France.
De nombreux fabricants français étaient présent à ce festival, comme Zéfal, fabricant d'accessoires depuis 1880. 12 millions d'euros de chiffre d'affaire pour plus d'une centaine d'employés en France. Son directeur Général Aurélien Brunet a même décidé de relocaliser certaines productions.
En 2011 Patrick Guinard a racheté la marque mythique Vélox, vénérable entreprise familiale de plus d'un siècle connue pour ses kits de réparation de chambre à air. Il emploie aujourd'hui 15 employés pour un chiffre d'affaire de 3 millions d'euros.
Le retour en grâce du vélo profite aussi aux sociétés de service, comme Help My Bike qui se déplace pour réparer votre bicylette.
L'industrie du cycle a le vent dans le dos et cela donne des ailes aux créateurs, comme Amaury Longuère qui fabrique des cadres de vélo en bois, chaque pièce est unique.