La guerre des bimbos serbes
« Etes-vous plutôt Jelena ou Ceca », demande un site d’info serbe. Il faut dire que dans les Balkans, tout le monde est appelé à prendre parti dans le conflit qui oppose les deux chanteuses explosives, les plus populaires de Serbie. Jelena Karleusa et Ceca Razanjatovic s’invectivent sur les réseaux sociaux et se traînent même devant les tribunaux. Face à face donc : Ceca adulée par les nationalistes serbes, veuve d’un ancien chef de milice tué avant d’avoir pu être jugé pour crimes de guerre et Jelena, égérie des activistes des droits de l’homme, Mersiha Nezic.
One happy family, le centre qui fait participer les réfugiés
Depuis la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie, il y a un peu plus d’un an, réfugiés et migrants restent bloqués sur les îles de l’Est de la mer Egée. Sur l’île de Lesbos, des bénévoles ont créé le « One happy Family Center », un centre social qui ne fait pas la charité. Ici, tout le monde participe et cette petite communauté a même sa propre monnaie. L’idée ? Permettre aux réfugiés et migrants de retrouver un semblant de normalité et de voir plus loin que les limites de leur camp. Charlotte Stievenard.
La rose, enjeu économique en Bulgarie
La fête de la rose en Bulgarie commence aujourd’hui. Une fleur emblématique dans le pays car, au-delà des concours de beauté, la rose a une grande importance économique, la Bulgarie exporte ses essences. Damian Vodenitcharov.
Le choix musical de Vincent Théval, l’Islandais Olafur Arnalds Take my Leave Of You, bande originale de la série Broadchurch.