Eric Hazard de l'ONG Save the children, présente le rapport «Enfances volées»

Ils sont, selon Save the children, 700 millions de par le monde à se faire voler leur enfance. Par un mariage ou une maternité précoce, par les conflits, la malnutrition ou parce qu'ils meurent prématurément... Le rapport de l'ONG américaine, « Enfances volées », sort ce jeudi 1er juin, l'Afrique y occupe les dernières places du classement. L’Invité d’Afrique soir est Eric Hazard, directeur du playdoyer et des campagnes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, de Save the children.

« Ce rapport nous rappelle que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale restent deux régions où bien souvent l’enfance prend fin beaucoup trop tôt. Sur les 172 pays qui ont été étudiés, sept des dix pays les moins bien classés se trouvent aujourd’hui en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. On a quand même des problèmes structurels qui demeurent.

On voit par exemple sur les questions de mortalité maternelle et infantile, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre, c’est toujours 30% du total de la mortalité infantile. Donc les enfants de moins de cinq ans qui meurent de maladies évitables, représentent une très large proportion en Afrique de l’Ouest des enfants qui meurent à travers le monde. C’est près de 1,8 millions d’enfants en 2015 qui mourraient de maladies qui pouvaient être évitables comme la diarrhée, le paludisme, etc.

Et quand les enfants ont la chance d’atteindre leur cinq ans, c’est près d’un enfant sur trois qui n’a pas la chance d’être scolarisé, cela représente près de 45 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre. On a des tendances lourdes. Ensuite on a un certain nombre de pays qui sont effectivement mal classés. »

Partager :