Le président des Etats-Unis s’offre un bol d’air de neuf jours à l’étranger : Arabie Saoudite hier, Israël aujourd'hui, Europe en fin de semaine. Donald Trump n’est pas le premier dirigeant américain à profiter d’un voyage à l’étranger pour oublier, ou se faire oublier à Washington. Après seulement 17 semaines à la Maison Blanche, les appels à la destitution se font de plus en plus nombreux. En cause : les révélations sur un possible partage d'informations classifiées avec une délégation russe, puis d'une éventuelle entrave à la justiceDonald Trump joue-t-il la carte internationale pour sauver sa peau ? C’est notre débat de ce soir.
Pour en débattre :
- François DURPAIRE, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et auteur, notamment, de « L’histoire des Etats-Unis », éditions Presses Universitaires de France
- Thomas SNEGAROFF, historien, directeur de recherche associé à l'IRIS, enseignant à Sciences Po-Paris, auteur de nombreux ouvrages dont Géopolitique des États-Unis, avec Alexandre Andorra, PUF, coll. Major, 2016.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.