Avec :
- Jean-Luc Dumas, doyen de la Faculté de médecine de Bobigny qui dépend de l'Université Paris 13, président des Conférences internationales des doyens et des facultés de médecine d'expression française, doyens de médecine d’expression française, médecin
- Antoine Oudin, président de l’ANEMF (Association nationale des étudiants de médecine de France)
- Katherina Hide-Moser, a choisi de faire ses études de médecine en Allemagne
- Maximilien Vergnaud, responsableCampus France Bénin
Et un reportage de Charlie Dupiot.
De plus en plus d’étudiants français s’inscrivent dans des facultés de médecine roumaines, comme celle de Cluj-Napoca, dans le nord du pays. Depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne en 2007, les diplômes roumains de médecine sont reconnus comme équivalents, ce qui permet à ces étudiants de revenir en France pour leur internat.
Charlie Dupiot a joint par téléphone Régis Ojeil, président de la « Corporation médicale Cluj », l'association qui représente les étudiants francophones en médecine de cette faculté, où il est actuellement en 4ème année. Lui a raté le concours une première fois en France, et plutôt que de le repasser, il a préféré s’exiler à 2 000 kilomètres de chez lui à Cluj, on est sélectionné sur dossier. Et quand beaucoup de ces étudiants pourraient voir la Roumanie comme une porte de sortie… lui n’est pas de cet avis !