Le mandat de François Hollande prendra officiellement fin, le dimanche 14 mai 2017, après la cérémonie de passation avec Emmanuel Macron. L'occasion de tirer un bilan des promesses tenues et des engagements déçus. «Un bilan est toujours en demi-teinte», dit Ségolène Royal. C’est le cas de celui de François Hollande. Avec des succès, des réformes qui resteront : la COP21, La légalisation du mariage entre personnes de même sexe, mais ausssi des échecs, des faux pas : la déchéance de nationalité pour les terroristes, finalement abandonnée, les grandes manifestations contre la loi Travail, les affaires Cahuzac, Thevenou, Benguigui, ou encore l’inversion tardive et bien timide de la courbe du chômage.François Hollande laissera-t-il des traces dans l'histoire ? C'est notre débat du jour.
Pour en débattre :
- Ludivine Bantigny, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po.
- Dominique Villemot, avocat proche de François Hollande et auteur du livre « François Hollande, le courage de réformer », éditions Privat.