Le pont de la discorde
Le pont de Visegrad en Bosnie qui a longtemps symbolisé la coexistence pacifique entre Serbes et Bosniaques, est aujourd’hui au cœur d’une polémique. Les autorités de l’entité serbe ont érigé une immense croix orthodoxe, juste au-dessus du pont pour rendre hommage aux combattants russes venus les aider, durant la guerre des Balkans. Une provocation pour les Bosniaques qui se rappellent surtout des horreurs de la guerre. En Bosnie, Mersiha Nezic.
Un restaurant pour SDF
Voilà un restaurant qui mène deux vies parallèles. Classique et plutôt branché au service de midi, il devient le soir gratuit pour les sans-abris. Et ce sont les repas payants de la journée qui financent les plats gratuits après 20 heures. L’idée vient du père Angel, un religieux qui, depuis des années, distribue des soupes populaires aux exclus. Mais, cette fois dans l’établissement Robin des Bois, on veut faire plus que simplement donner à manger. Reportage signé François Musseau.
Un journal satirique irlandais
Le journal irlandais Phoenix n’est pas un journal comme les autres. Deux fois par semaine, ce canard au nom d’oiseau, s’en prend à tout ce qui fait consensus, à la bienséance y compris celle qui a cours dans les médias classiques. Une ligne dure dont il ne s’éloigne pas depuis sa création en 1983. A Dublin, Julien Lagache.
Un théâtre Shakespeare à Gdansk
Sur les bords de la Baltique, la ville polonaise de Gdansk doit sa notoriété mondiale aux chantiers navals. Mais, c’est une construction innovante d’un tout autre genre qui fait parler d’elle aujourd’hui : le théâtre Shakespeare, dont l’ouverture sur le ciel, et l’acoustique sont assez uniques. Maya Szymanowska l’a visité pour nous.