Campagne mouvementée donc que scrutent les correspondants de la presse européenne. Le Néerlandais Stefan de Vries, correspondant de RTL Pays-Bas et installé à Paris, depuis 20 ans, s’étonne du niveau de la campagne digne d’une « cour de récréation », et observe qu’une partie de la France tremble d’inquiétude à l’idée de voir Marine Le Pen à la tête de l’Etat.
Quant à la Britannique Sophie Pedder, correspondante pour l’hebdomadaire The Economist, auteur du « Déni Français », elle estime que les Français ont grandi et sont conscients qu’ils ont été trop gâtés, et qu’ils ne peuvent pas continuer sur le même train de vie. Dans le même temps, elle assiste avec inquiétude à la montée des extrêmes et la décomposition des grands partis politiques.
Tous les deux répondent à Frédérique Lebel.
Quel passé nazi dans l’administration de Bavière ?
Il n’est jamais trop tard pour se pencher sur l’histoire d’un pays ou d’une région. Des chercheurs bavarois sont en train d’en faire la démonstration. Un professeur et trois doctorants de Munich se penchent, depuis six mois, sur le rôle d’anciens membres du parti nazi dans l’administration bavaroise, après la guerre. Un projet d’une grande ampleur : c’est même une première en Allemagne. Pauline Curtet.
Sortir pour le Connemarathon. Dans le très beau parc du Connemara de l’ouest de l’Irlande, 3000 coureurs se donnent rendez-vous le 23 avril 2017. Julien Lagache.
Le choix musical de Vincent Théval : Peter Von Poehl The Go Between (Suède).