Où fait-il bon vivre en Europe ?

Chaque année, le cabinet en Ressources humaines Mercer établit sa liste des villes où la qualité de vie est la meilleure. Et les critères sont larges puisqu’ils vont de la collecte des déchets, à la criminalité en passant par les transports en commun. En Europe, c’est Vienne qui arrive en tête de liste.La capitale bulgare Sofia, elle, n’a pas la côte. Dernière de la classe européenne, 115ème au niveau mondial, derrière Bucarest.Alors, Sofia est-elle invivable ? Réponse sur place, avec notre correspondant Damian Vodenitcharov.

Et si la ville allemande de Munich est bien classée, ce n’est pas forcément l’avis de tout le monde. Munich délaisse ses toilettes publiques, et c’est très mauvais pour son image auprès des visiteurs. A tel point qu’une guide touristique a décidé de mener campagne, en organisant une visite guidée des lieux emblématiques… A Munich, Pauline Curtet.   

Les jeunes Européens mobilisés
Voilà un printemps européen riche en mobilisation citoyenne !
En Serbie, en Hongrie, en Roumanie ou en Pologne, on défile dans la rue.
Et dans les rangs des manifestations, beaucoup de jeunes qui réclament plus de transparence et plus de démocratie. C’est la chronique d’Eve Minault.
 
Jane Bond
Avis aux amateurs. Les services secrets britanniques recrutent. Mais pas n’importe qui, surtout des femmes qui ne représentent que 37% des effectifs du MI5 et du MI6. Comme dans de nombreuses entreprises, les services réalisent que la diversité est un atout. A Londres, Marie Billon.

Le foot social
L’insertion, la mixité sociale, grâce au sport. Le concept fait plus que jamais ses preuves. A Vilnius, en Lituanie, c’est un ancien entraîneur français, aujourd’hui travailleur social, Cédric Raffier qui a mis le football au service de cet objectif. Son club Vilnius Social Club offre des entraînements à des jeunes en difficulté. C’est le reportage de Marielle Vitureau.

 

Partager :