Retour dans le débat de ce soir sur un bras de fer qui oppose la France au Bénin, depuis cet été 2016. Le nouveau président, Patrice Talon, a entrepris, fin juillet 2016, une démarche officielle auprès de Paris. Objectif : la restitution de nombreux objets d’art pillés pendant la colonisation. La réponse arrive par courrier le 12 décembre 2016: c'est non. Motif : les biens évoqués ont été «intégrés de longue date, parfois depuis plus d’un siècle, au domaine public français», ce qui fait d’eux, légalement, des biens inaliénables et insaisissables. Mais, l’affaire n’en reste pas là. Puisque le 23 mars 2017, le CRAN, Conseil représentatif des associations noires de France, relance l’offensive en demandant à François Hollande de s'emparer du sujet.«La France doit-elle restituer les oeuvres d’art pillées pendant la colonisation?», c’est notre sujet de ce soir, lundi 3 avril 2017.
Pour en débattre :
- Corinne Hershkovitch, avocate spécialisée dans le droit de l’art et la restitution des biens culturels. Co-auteur avec Didier Rykner du livre « La restitution des œuvres d’art », aux éditions Hazan
- Razzy Hammadi, député de Seine-Saint-Denis. Porte-parole du Parti Socialiste
- Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinzou installée à Cotonou depuis 2005, et qui promeut l'art contemporain africain (Téléphone).