La Cimade, l’Association qui vient en aide aux migrants, a présenté jeudi 30 mars un rapport qui en dit long sur l’état d’esprit des politiques publiques vis-à-vis des étrangers qui cherchent à trouver un refuge en France ou qui sont de passage. C’est une logique de contrôle, de suspicion, estime-t-elle qui s’est emparée des politiques migratoires sur dix ans. Surveillance, dissuasion, humiliation, voire précarisation, exclusion… L’éventail des comportements de l’administration vis-à-vis des migrants s’apparente plus souvent au rejet qu’à l’assistance, la France étant même selon la Cimade la championne du monde de la rétention des étrangers avec près de 50 000 personnes concernées.
L’initiative de France Médias Monde, la Deutsche Welle et l’agence italienne Ansa ne va donc pas de soi, loin de là. L’idée de lancer une offre éditoriale à destination des migrants, à travers le site Info Migrants, est une première qui est née d’une volonté commune des groupes publics français et allemand. Les deux médias européens rejoints par l’agence italienne Ansa se retrouvent dans ce projet d’information qui s’adressent aux migrants en Français, en arabe ou en anglais. Avec l’impératif d’avoir une approche équilibrée pour ne pas inciter à l’immigration clandestine tout en donnant des informations susceptibles d’apporter aide et protection aux migrants.
Soutien de l'Union européenne
L’Union européenne a d’ailleurs versé une subvention annuelle de plus de deux millions d’euros pour permettre à cette offre de se créer. Elle disposera d’une section propre avec des contenus pratiques et informatifs alors que les migrants sont souvent réticents à l’idée de se connecter à des sites officiels.
Mais on trouvera aussi et surtout, sur Info Migrants, des articles et des vidéos de témoignages, comme par exemple sur la vallée de la Roya qui se trouve sur le lieu de passage des migrants. Les médias européens comme RFI, France 24 ou Deutsche Welle ont apporté leur contribution à travers des contenus et une vingtaine de journalistes détachés sur le site qui auront à cœur d’informer sur les pays d’origine et de faire comprendre l’Europe.
Un journaliste arabophone des Observateurs de France 24 qui se chargera de traquer les fausses rumeurs sur les réseaux sociaux qui minent parfois l’information des migrants. Il s’agit de cibler les gens depuis le pays d’où ils viennent et dans leur migration à travers des formats très adaptés au téléphone mobile comme Facebook ou What’s App. L’équipement en smartphone est variable suivant qu’on est Soudanais, Afghan ou Syrien, mais c’est souvent une ressource essentielle de chaque migrant.