Décès de Ahmed Kathrada: «Il était dans la même cellule que Mandela»

Le discret vétéran de la lutte anti-apartheid Ahmed Kathrada, compagnon de cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island, est décédé ce mardi en Afrique du Sud à l'âge de 87 ans, suscitant une avalanche d'hommages. Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l'Afrique du Sud (1994-1999), ce fils d'immigrés indiens faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC). Le décryptage du parcours et de la personnalité d'Ahmed Kathrada avec Georges Lory, ancien diplomate, écrivain polyglotte et fin connaisseur de la vie politique et culturelle de l’Afrique et tout particulièrement de l’Afrique du Sud. (Rediffusion de l'invité mi-journée de ce mardi 28 mars 2017)

« (…) C’est quelque chose d’unique pour l’Afrique du Sud d’avoir eu cette génération d’hommes intègres : on connait tous Mandela et son ami Walter Sisulu mais il y a Govan Mbeki, Desmond Tutu et Ahmed Kathrada. Ces gens ont posé à l’Afrique du Sud, un standard extrêmement élevé qui fait qu’aujourd’hui nous sommes extrêmement déçus... »

A consulter: le blog littéraire de Georges Lory, fin connaisseur de la vie politique et culturelle de l’Afrique et tout particulièrement de l’Afrique australe. Mis à jour tous les mardi.

Partager :