2ème partie : Mère Marie-Catherine: une religieuse au Niger
Nuit des témoins de l'Aide à l'église en détresse.
Grands témoins : la religieuse sénégalaise Mère Marie-Catherine Kingbo et le prêtre syrien Jacques Mourad. «La Nuit des témoins» de l’Aide à l'église en détresse rend hommage aux chrétiens persécutés à travers le monde, et défend la liberté religieuse. Pour sa 9ème édition, l’AED a invité la fondatrice de la Fraternité des servantes du Christ, installée à Maradi dans le sud du Niger. L’alimentation, la scolarisation, la conscientisation des femmes sur les dégâts du mariage forcé dans ce pays à 98% musulman : grâce à son action sur le terrain et aux sessions de dialogue avec la population, la religieuse qui vit sous haute sécurité dans cette région frontalière avec le Nigeria, a gagné le respect des imams et des chefs locaux.
Père Jacques Mourad : l’ex-otage syrien sauvé par ses voisins musulmans
Le père Mourad enlevé en mai 2015 a pu recouvrer la liberté, après cinq mois passés dans une salle de bains, grâce à un voisin musulman venu le secourir avec son scooter. Une histoire qui vient couronner un long travail, au service d’une entente harmonieuse entre chrétiens et musulmans.
Semaine de la Francophonie : l’Oeuvre d’Orient alerte l’opinion publique et les autorités françaises sur le recul de l’enseignement du français dans les écoles catholiques du Moyen Orient.
Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, explique l’enjeu culturel, politique, diplomatique de l’enseignement et de la pratique de la langue française dans les écoles du Moyen Orient.
CCFD-Terre Solidaire / Campagne de carême : Claudette Werleigh, ancienne Premier ministre, ancienne haut-fonctionnaire internationale et fondatrice d’Iteca, une ONG de soutien logistique à la population paysanne d’Haïti aidée par le CCFD. L’île se remet très difficilement du séisme de janvier 2010 et de l’ouragan Matthew d’octobre 2016.