L’objectif de cette Journée mondiale de l’eau est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. C’est d’abord une question de santé publique. Le lien entre mauvaises conditions sanitaires et d’hygiène ainsi qu’un manque d’accès à une eau de bonne qualité est aujourd’hui largement démontré. L’OMS estime que 50% des cas de sous-nutrition infantile dérivent des diarrhées à répétition et d’infestations intestinales résultant des conditions sanitaires et d’hygiène, inadéquates ou d’eau impropre.
L'eau est à la source de la sécurité alimentaire. L'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisible au développement.
L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.
Chaque année, la célébration de la Journée mondiale de l’eau s’articule autour d’un thème central. Et le thème de cette année concerne les eaux usées.