Cette journée est destinée à être l’une des plates-formes mondiales de premier plan dans le monde pour les personnes ayant un intérêt dans les forêts et le changement climatique pour partager leurs points de vue et travailler ensemble pour assurer que les forêts soient convenablement intégrées dans des stratégies de changement climatique et d’atténuation d’adaptations futures.
Parce que la forêt est aujourd’hui en danger. La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés, comparés à 16 millions d’hectares perdus annuellement de 1990 à 2000. Plusieurs causes à cette situation alarmante. Il y a bien sûr l’exploitation forestière qui constitue la plus ancienne cause de déforestation. Parce qu’au final, seuls 30 % du bois coupé est commercialisé.
Ensuite la production et la surconsommation de viandes industrielles saccagent la planète. On a un besoin croissant de pâturages. Et enfin les monocultures qui dévastent les forêts. 70 % des terres agricoles sont désormais destinées à des cultures pour l’alimentation animale, exportées massivement au profit du bétail européen et américain.