C’est bien simple, la Côte d’Ivoire est le pays leader en Afrique de l’Ouest, dans le domaine agricole. Le climat et les sols permettent toutes les sortes de spéculations. On a des cultures vivrières et des cultures d’exportation. Pour les cultures industrielles et d’exportation, on a le café, le cacao, le coton, l’hévéa, la canne à sucre, les oléagineux, une palette variée de fruits, ananas, banane, mangue, noix de coco, pomme de cajou, agrumes, etc.
Dans le domaine des cultures vivrières, on a le maïs, le riz, l’igname, le manioc, la banane plantain, du mil, du sorgho, du fonio, de l’arachide, de la patate douce, du taro, etc. A tous ces atouts, il faut ajouter une volonté marquée de faire de l’agriculture le poids lourd de l’économie nationale. Et cela est vrai depuis la période coloniale. Il n’est pas étonnant que la Côte d'Ivoire soit présente, chaque année, au Salon de l'Agriculture de Paris.
Invités :
- Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
- Kouamé Brou, directeur de recherche, et président du Conseil d’Administration de l’Agence nationale d’appui au Développement rural
- Onagna Berthé, directeur général de l'Institut national de la Formation professionnelle agricole
- Bamba Sindou, président de la Chambre d’Agriculture de la Côte d’Ivoire
- Flore Kouassi, épouse Lago, directrice du Développement agricole et des Organisations professionnels agricoles, à la Chambre nationale d’Agriculture, et présidente du Conseil d’administration de la Boutique Paysanne.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski