Quelle immunité présidentielle en Europe?

Situation parfaitement inédite sous la Vème République : deux des principaux candidats à l’élection présidentielle sont sous le coup d’informations judiciaires qui pourraient aboutir à leur mise en examen. Marine Le Pen, du FN dont l’immunité parlementaire vient d’être levée par les Eurodéputés ; François Fillon, dans le cadre de l’information qui vient d’être ouverte pour « détournement de fonds publics, abus de bien sociaux et trafic d’influence ». Mais, pour chacun des deux candidats, une éventuelle mise en examen ne les ferait pas renoncer à l’élection, et si l’un d’eux venait à être élu, l’immunité présidentielle le protègerait de toute poursuite pendant cinq ans, voire dix. Ce privilège est-il une spécificité française en Europe ? L’enquête de Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

Et aussi
Les robots sont dans le pré
A côté du Salon de l’Agriculture où se pressent tous les politiques, le Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage (Sima) se tient en parallèle au nord de Paris – un marché évalué à quelque 16 milliards de dollars d’ici 2020. Avec cette année, la présentation des tout premiers tracteurs autonomes. Laurent Berthault.

 

Devenir Suisse…
Qui naît en France, est français, c’est le droit du sol ! Un droit que le Front National aimerait remettre en cause, et qui n’existe pas en Suisse. Là-bas, obtenir la nationalité est loin d’être simple, même pour ceux qui sont nés sur le territoire, de parents étrangers. Le 12 février 2017, les Suisses ont accepté par référendum de faciliter la naturalisation pour la 3ème génération d’immigrés. Pour les 400 000 autres nés en Suisse, obtenir la citoyenneté reste difficile, ce qui a même fait l’objet d’une comédie culte dans les années 70 : « Les faiseurs de Suisses… ». Katia Mischel.             

 

 

Sami Blood, le film qui accuse
Le film s’appelle «Sami Blood», et il s’est fait remarquer en Suède et dans les festivals internationaux. Le royaume, champion de l’égalitarisme, a mal traité les populations indigènes, les Samis, au début du XXème siècle. Le film veut réparer. Pauline Curtet.
La bande annonce. 

 

Partager :