Les pratiques douteuses des services secrets allemands

Décidément, il est de moins en moins secret, ce service de renseignement allemand. Au fil des mois, les scandales révèlent les activités les moins avouables du BND. Hier, on dénonçait ses pratiques d’espionnage des partenaires européens voisins, donc théoriquement alliés. Aujourd’hui, c’est l’hebdomadaire de référence Der Spiegel qui nous apprend que le service d’Etat espionnait les journalistes étrangers. A Berlin, Julien Méchaussie.

Retour à Calais
Quatre mois après le démantèlement très médiatisé du bidonville de Calais, dans le nord de la France, les migrants sont de retour. De quelques dizaines, ils se comptent aujourd’hui par plusieurs centaines. En majorité des mineurs qui n’ont pas abandonné leur rêve de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Leurs conditions de vie sont pires qu’avant, sans aucun abri, ils vivent dans le froid dans les bois. Certaines associations locales leur viennent en aide, c’est le reportage d’Alice Pozycki. 

Les non au référendum
En Turquie, la campagne du référendum sur le régime présidentiel prévu le 16 avril est lancée. D’un côté, les partisans du oui, soudés autour de la figure du président Erdogan. De l’autre, une multitude de partis et de militants sur les réseaux sociaux qui expliquent les raisons de leur NON ; parmi eux beaucoup de jeunes, très peu convaincus par cette réforme qui engage leur avenir. Reportage à Istanbul, d’Anne Andlauer.

Les manifestations en Albanie
Atmosphère politique très tendue en Albanie. L’opposition manifeste dans les rue de Tirana pour protester contre la politique du gouvernement socialiste d’Edi Rama. En cause, une réforme de la justice, négociée avec l’Union européenne. Mais, très certainement aussi, la perspective des élections législatives, le 18 juin prochain.
Pour en parler, on retrouve Laurent Geslin.

Faire le buzz
Manifestations aussi en Pologne mais, cette fois, c’est contre une pièce de théâtre. La malédiction, c’est son titre, joue la provocation sur les scandales pédophiles de l’Eglise. Une enquête pour blasphème a été lancée, l’affaire devient donc aussi politique. A Varsovie, Maya Szymanowska.

 

Partager :