Avec notre correspondant en Islande,
Tout est parti d’une réponse à la question d’un élève du lycée d'Akureyri au nord du pays, où Guðni Jóhannesson était en déplacement jeudi 16 février 2017. À l’issue de la visite, l’ancien professeur d’histoire à l’Université s’est prêté au jeu des questions/réponses, parlant notamment de ses goûts en matière de football et de son affection pour le mythique club anglais de Manchester United. Cette question que tout le monde se pose est alors venue : pour ou contre l’ananas sur la pizza ? Le président islandais a fait preuve d'une opposition ferme face à cette garniture, allant même jusqu’à annoncer que, s’il en avait le pouvoir, il ferait passer une loi l’interdisant.
Tout cela a bien-sûr été dit sur le ton de l’humour. Mais le débat brûlant agite la toile ! Et puisque chacun a ses goûts la question est loin de faire l’unanimité. Sur Vísir, le site internet du quotidien islandais Frettablaðið, un sondage indique même que sur les 18 000 votants, 60% sont favorables à l’ananas sur la pizza. Sujet controversé donc mais qui n’entachera probablement pas la réputation du président, immensément populaire en Islande.
Plus de 81% des Islandais satisfaits de son action
Guðni Jóhannesson ne fait rien comme ses pairs, dans un style sobre et décontracté, et ça attire la sympathie des Islandais. L’une de ses premières actions officielles, quelques jours seulement après son investiture le 1er août 2016, a été de participer à la Gay Pride de Reykjavík, devenant ainsi le premier président au monde à prendre part à ces festivités. Les Islandais sont également satisfaits de la façon dont il a géré l’une des plus difficiles et complexes négociations pour former un gouvernement de coalition dans l'histoire de l’Islande.
Dernièrement, il s’est également distingué en confirmant à la RÚV, la télévision publique du pays, qu’il donnait depuis quatre mois 10% de son salaire, soit l’équivalent d’environ 2 500 € à des organisations caritatives, après une augmentation dont il ne voulait pas.
Mise au clair présidentielle sur Facebook
Mardi 21 février, le plus sérieusement du monde, il a écrit qu’il aimait l’ananas, mais pas sur la pizza. Il ajoute qu’il n’a évidemment pas « le pouvoir de faire des lois qui interdisent aux gens de mettre des ananas sur leur pizza ». Il se dit d’ailleurs « heureux de ne pas détenir un tel pouvoir ». Avant de conclure qu’il recommande plutôt des fruits de mer comme garniture. Alors pour ou contre les fruits de mer sur les pizzas ? Le débat est lancé !