Les politiques doivent-ils s’emparer du bilan de la colonisation?

En déclarant à Alger que la colonisation française constituait un crime contre l'humanité, Emmanuel Macron a suscité le débat. D'un côté, ceux qui considèrent qu'il est temps de tourner la page, d'accepter de présenter des excuses. De l'autre, une droite et une extrême-droite qui refusent toute repentance.Colonisation : les politiques doivent-ils s'emparer du bilan? 

Pour en débattre:

- Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, auteure de
« L’Histoire de l’Algérie à la période coloniale », éditions La Découverte, et « Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne », éditions Cavalier Bleu

- Jacques Fremeaux, historien, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), auteur d’une vingtaine d'ouvrages d'histoire impériale et coloniale, dont trois réédités en poche aux éditions du CNRS : « Les Empires coloniaux. Une histoire-monde » ; « De quoi fut fait l’Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle » et « La Question d’Orient (1770-2012) ». Dernière publication : La Conquête de l’Algérie. La dernière campagne d’Abd el-Kader (1845-1847), CNRS-éditions, septembre 2016.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Partager :