Le président américain était hier (16 février 2017) devant la presse. On en parle dans la revue de presse de Véronique Gaymard. Les journaux évoquent aussi la fin de la campagne en Equateur, avant les élections générales de dimanche, et l'affaire Odebrecht : des procureurs veulent coopérer, dans 11 pays, pour enquêter sur ce scandale de corruption qui touche toute l’Amérique latine.
Zoom sur l'horloge de l'apocalypse, dont les aiguilles approchent dangereusement de minuit - de l'apocalypse, donc - depuis l'arrivée de Trump à la Maison Blanche ! Une horloge symbolique, imaginée par des scientifiques, et dont l'heure varie selon les tensions géopolitiques dans le monde.
Et puis raconter l'histoire des Etats-Unis, à travers les figures de 3 leaders assassinés : c’était l’idée de l'écrivain James Baldwin.
L'Haïtien Raoul Peck l'a mis en image. Son documentaire fait un carton dans les cinémas américains. «Je ne suis pas votre nègre», son documentaire, est nommé aux Oscars. Sébastien Jédor l’a rencontré. Son entretien est aussi à retrouver sur rfi.fr