Brexit : les stratégies des entreprises

Le Brexit est en marche. Voilà déjà 8 mois que le référendum a tranché. Mais, il faudra compter au moins deux ans de négociations, et encore plus si le Royaume-Uni veut obtenir un accord de transition. Ce qui nous amènerait à 2020. Une longue période d’incertitude, donc, typiquement ce que fuient généralement tous les acteurs économiques. Banquiers, entrepreneurs, quelles sont les stratégies que vont emprunter ces acteurs économiques dans les prochaines années. C’est le reportage de Marie Billon.

Le revenu minimum en Europe  
Un revenu minimum qui n’est pas du tout harmonisé, comme on le sait à l’échelle des 28, d’où les accusations récurrentes de dumping social portées contre les pays de l’est de l’Europe. L’écart est béant, presque de 1 à 10 entre les 235 euros bulgares et les 2000 euros luxembourgeois. Mais, tout n’est pas perdu. Car les Smic des pays de l’Est progressent beaucoup plus rapidement qu’à l’ouest. Un exemple: la Slovénie où le revenu minimum est aujourd’hui à plus de 800 euros.
C’est la chronique Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

 

Devoir de mémoire
Sur les traces des déportés de Drancy, et du convoi 73. L’unique convoi de juifs, envoyé par les Allemands dans les pays baltes. 878 hommes sont arrivés au Fort IX de Kaunas en Lituanie, le 15 mai 1944. Des hommes, parmi lesquels se trouvaient le père et le frère de la femme politique française Simone Veil. Seules 22 personnes ont survécu. Et il n'y a plus aujourd’hui qu’un seul rescapé vivant, Henri Zaidenwergier. Adolescent à l’époque, il a aujourd’hui 89 ans. Des lycéens de Chartres l’ont rencontré, et ont décidé de refaire le chemin de sa déportation. Une classe qu’a rencontrée Marielle Vitureau, à Kaunas en Lituanie.

La presse en souffrance en Albanie
Elle n’est pas brillante, la liberté de la presse en Albanie ! Journalistes licencés, émissions interdites, pressions et autocensure. Rien ne va plus. Et les journalistes sont les premiers à le déplorer. Simon Rico. 

 

Partager :