Trump est-il le véritable ami d'Israël?

Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche : rencontre au sommet ce mercredi. Le premier ministre israelien a rencontré le président américain pour la première fois depuis son investiture. Le dirigeant israélien décrivait déjà fin janvier Donald Trump  comme une "chance formidable pour son pays, "le meilleur allié qui soit" a-t-il répété ce soir lors d'une conférence de presse entre les deux hommes.Un ton singulirement différent, un tournant après 8 années de tensions diplomatiques et personnelles avec Barack Obama et son administration. Mais ceux qui s’attendaient à un séisme total de la nouvelle présidence américaine sont aussi probablement déçus. S'il a multiplié les déclarations pro israéliennes durant sa campagne, Donald Trump, depuis, ne semble plus si pressé. La colonisation ? Il a appelé tout à l'heure Israël à la retenue. Le déménagement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jerusalem ? Il l'examine, très soigneusement. Quand au règlement du conflit israélo-palestinien, ce n'est pas a lui de décider, a t-il dit lors de la conférence de presse. Alors, Donald Trump est il le véritable ami d'Israël ?C'est notre débat de ce soir.

Pour en débattre :

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, directeur de l’IReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient)

- Pierre Razoux, directeur de recherche à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire), auteur de Tsahal, nouvelle histoire de l’armée israélienne, éditions Perrin.

 
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

Partager :