Les soins palliatifs pédiatriques

A l’occasion de la sortie du film documentaire Et les mistrals gagnants, d’Anne-Dauphine Julliand, nous nous intéressons aux soins palliatifs. Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. On estime que, chaque année, 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs, et que 78% d’entre elles vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. À l’échelle mondiale, seulement 14% des personnes ayant besoin de ces soins en bénéficient actuellement. En quoi consistent-ils ? Peuvent-ils avoir un impact positif sur l’évolution de la maladie ? Comment expliquer leur difficulté d’accès ?

Avec :

Laetitia Dosne, fondatrice et directrice générale du Fonds pour les soins palliatifs

- Dr Béatrice Pellegrino, chef de service de Pédiatrie à l’Hôpital de Mantes-la-Jolie et pédiatre à l’Hôpital de Poissy à St-Germain-en-Laye en région parisienne. Présidente du Réseau d'Ile-de-France d'Hémato-oncologie et soins palliatifs pédiatriques (RIFHOP/PALIPED).

- Anne-Dauphine Julliand, réalisatrice du film Et les mistrals gagnants 

- Dr Christian Ntizimira, spécialiste de la politique de la douleur et des soins palliatifs dans l’organisation rwandaise des hospices et des soins palliatifs, organisation privée à Kigali au Rwanda. Chercheur associé à l’Université d’Harvard (Harvard Global equity initiative) pour la Commission du journal Lancet pour l’accès aux antidouleurs et aux soins palliatifs.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète au Mali.

Partager :