Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

INTERNATIONALES reçoit Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Gros plan sur cette Fédération belge qui regroupe les 4 millions de francophones du pays. Quelles sont les relations entre ce gouvernement socialiste de Wallonie-Bruxelles et celui, fédéral et libéral, du Premier ministre Charles Michel ?On a parlé ces dernières années d'une «guerre» entre francophones et Flamands, d'une Belgique au bord de l'éclatement. Le problème est-il réglé ?La Wallonie a eu ces dernières semaines son heure de gloire en refusant de ratifier le traité entre l'Union européenne et le Canada, le CETA. Mais, au bout du compte, il a fallu l'accepter. Pourquoi cette volte-face ?

Nous parlerons de l'Europe en crise, du Brexit, de Trump...
Nous reviendrons sur la menace terroriste, près d'un an après les attentats de Bruxelles.
Les socialistes wallons déstabilisés par les scandales de corruption de l'affaire Publifin. Une formation politique en crise ? Et le voisin français ? Quel regard sur cette élection présidentielle ? Sur l'affaire Fillon..

Rudy Demotte répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), de Jean-Pierre Stroobants (Le Monde), et de Philippe Dessaint (TV5MONDE).

Partager :