Projeté à Cannes hors compétition en mai dernier, ce film sera diffusé sur la chaîne Arte le mercredi 25 janvier 2017, dans la soirée.
Alors que le procès d’Hissène Habré s’ouvrait au Sénégal, Mahamat Saleh Haroun a fait témoigner les victimes de sa police politique (la DDS), victimes qui portent encore les stigmates de leur supplice, et qui se sont battus pour que le dictateur soit traduit en justice.
Pause musicale : Enken Yelelebesh, de Girma Béyéné.
Egalement à l’affiche : Isabelle Huppert, qui, après avoir décroché un Golden Globe pour son interprétation dans Elle de Paul Verhoeven, a reçu un « french cinema award » décerné par Unifrance pour sa contribution au rayonnement du cinéma français dans le monde. Interview d’Isabelle Huppert alors qu’on saura le 24 janvier si elle fait partie des actrices sélectionnées pour l’Oscar de la meilleure actrice.
Autres films de la semaine :
- Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera
Suzanne (Lola Creton) doit passer son bac, mais au lieu de réviser, elle traîne avec des jeunes sur la Corniche Kennedy. Nous sommes à Marseille. Suzanne vient des beaux quartiers ; Mehdi, Marco et les autres viennent des quartiers nord. Ce sont les rois de la corniche, ceux qui font le grand saut sans jamais se fracasser sur les rochers, 30 mètres plus bas. Corniche Kennedy, inspiré du roman de Maylis de Kerangal, est une fiction sociale sous le soleil de Marseille.
- Raees, un film policier indien de Rahul Dholakia, avec la grande star de Bollywood Shah Rukh Khan.
Dans Raees, l'acteur vedette incarne un parrain de la mafia régnant sur l'Etat du Gujarat, une des rares régions indiennes où la prohibition est en vigueur. Selon la presse indienne et de nombreux habitants de la région, le film serait largement basé sur la vie d'Abdul Latif, un gangster notoire qui contrôlait, entre autres, la contrebande d'alcool au Gujarat jusqu'à son décès il y a vingt ans. L'équipe du film a toutefois démenti s'être inspiré du sulfureux personnage.