A la Une: Trump, l’hyperprésident

Et l’on commencera par ce clin d’œil du journal Le Parisien, qui, « en Une », affuble le nouveau président américain d’un sobriquet tout ce qu’il y a de plus « hollandien », dira-t-on : Donald Trump, c’est « le président pas normal ». Et son arrivée à la Maison-Blanche est « pour nous », une « mauvaise nouvelle », lance ce quotidien, qui se garde de préciser qui sont ces « nous » en question. Mais Le Parisien ne se borne pas à faire état des humeurs que lui inspire Donald Trump. Il explique, il formule, il souligne que « Trump n’est pas devenu président pour être aimé mais pour être craint ». Et son imprévisibilité, que, comme nous l’allons voir, souligne l’ensemble de la presse française, semble faire partie de ses « cartes maîtresses ».

« Imprévisible », il « le reste et le restera », prévient Libération. Donald Trump, c’est tout à la fois une « mine d’or » pour les journalistes et « le cauchemar » des éditorialistes, distingue Libé, dans la mesure où les seconds (qui sont aussi journalistes) doivent, en plus, « tracer des perspectives » et « ramener le geste de l’homme à hauteur de l’histoire ».

Mine d’or pour les journalistes, Donald Trump ? A n’en pas douter, puisque même le très convenable Ouest-France se laisse aller à évoquer dans son éditorial sa main « baladeuse », celle qu’il posera tout à l’heure sur la Bible quand il s’agira pour lui de prêter serment ! Main baladeuse ? Le premier quotidien français en termes de tirage qui se lâche… Ce n’est pas tous les jours.

En cette journée d’investiture, Le Figaro souligne l’atmosphère de « guerre de tranchées » régnant aux Etats-Unis tandis que Donald Trump va devenir le nouveau « patron de l’Amérique. Le pays est plus divisé que jamais », énonce ce quotidien conservateur.

Trump : le déroutant

Quelles seront les orientations du mandat de Donald Trump en matière de politique intérieure, internationale ou économique ? Sur tous ces sujets, « l’incertitude reste totale », anticipe également La Croix, et c’est « sans précédent » dans l’histoire de la Maison Blanche. Toutefois, prédit le quotidien catholique français, il est « peu probable que Donald Trump rentre dans le moule ».

Justement, prévient le journal Les Echos, Donald Trump « devra se méfier de lui-même et se discipliner ». En tout cas, prophétise le quotidien économique français, son mandat a toutes les chances de ressembler à sa campagne : « inédite et imprévisible ».

Au sujet de Donald Trump, le journal L’Opinion s’interroge. « Pourquoi la France n’existe-t-elle même pas à ses yeux (sauf pour être réduite à une zone de non-droit) ? N’est-ce pas un signe de l’affaiblissement de la voix de notre pays dans le concert des Nations ? Et quelle est notre responsabilité dans cette réalité ? ». Et ce quotidien se demande également si notre dialogue avec les Etats-Unis devra désormais passer par le « canal allemand, ou se diluer dans l’Europe ? ».

Bonnes questions en effet. Et le journal La Dépêche du Midi a une explication à tout ça. Car le phénomène Trump éclôt « dans un monde où les opinions publiques ont remplacé les peuples, où l'émotion diffusée en boucle bouscule les analyses raisonnables, où l'information avérée cède la place à la rumeur tweetée, où les complots remplacent les simples évidences, où il suffit d'aboyer pour convaincre la caravane - et où, en conséquence, les nationalismes paradent croyant l'heure venue ».

Partager :