Des militants emprisonnés
Les attentats qui se multiplient également en Turquie. L’ambassadeur russe à Ankara abattu d’une balle hier par un homme seul déclarant vouloir venger les habitants d’Alep en Syrie. Sans compter la reprise de la guerre entre le gouvernement et la rébellion kurde avec une multiplication des attaques revendiquées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan le PKK. Depuis le coup d’Etat manqué de la mi-juillet, et l’état d’urgence, la répression contre tous les militants pro-kurdes n’a jamais été aussi féroce dans le pays. Les arrestations se multiplient, à tel point que les défenseurs des droits de l’homme tirent la sonnette d’alarme. C’est le reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.
Un journaliste emprisonné
Beaucoup de travail aussi pour Reporters sans frontières, au Monténégro, petit pays oublié des Balkans. Pour avoir enquêté sur le crime organisé et la corruption, un journaliste d’investigation Jovo Martinovic se retrouve aujourd’hui en prison. Son procès a débuté ce vendredi. Sur place, Simon Rico.
Après Paris, Londres suffoque
Paris enfermé sous une chape de pollution multiplie les journées de circulation automobile alternée. C’est sans compter les autocars au diesel qui manifestent aujourd’hui pour garantir leur droit de circuler.
Londres aussi gravement touchée aux poumons. 40000 personnes mourraient chaque année prématurément en raison de la pollution. La capitale britannique, pionnière, avait instauré un péage urbain dès 2003. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus et la métropole réfléchit à d’autres dispositifs. C’est le reportage de Marie Billon.