Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ?

Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Pierre Changeux, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ?»

« Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création. Avec la science du cerveau, ou neuroscience, un champ nouveau s’ouvre à la recherche sur l’œuvre d’art. On peut désormais imaginer une neuroscience de l’art. Comprendre comment notre cerveau intervient dans la relation de l’être humain à l’œuvre d’art devient envisageable et prometteur. C’est le chemin que je vous propose ici. » Jean-Pierre Changeux, 4ème de couverture de l'ouvrage Beauté dans le cerveauparu chez Odile Jacob.

Jean-Pierre Changeux est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains. Il est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Il a été président de la Commission interministérielle d’agrément pour la conservation du patrimoine artistique national, dite Commission des dations, et président du Comité consultatif national d’éthique.

Partager :