Un village hongrois fait barrage à l’Islam
En Hongrie, les réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, passent mais ne restent pas. 400 000 migrants ont transité par le pays l’an dernier, avec pour objectif de rejoindre le nord ou l’ouest de l’Europe. Mais qu’importe. Le parti d’extrême droite Jobik joue à fond la carte de la peur de l’islam. Le maire du petit village d’Asotthalom près de la frontière serbe, en a même fait tout un programme, préventif. En Hongrie, Florence La Bruyère.
Après Farage, Nuttall
Et quand on parle de populistes en Europe, voilà un parti qui a bien du mal à repartir. Ukip, l’artisan du Brexit au Royaume-Uni, cherche sa voie depuis qu’il a atteint son objectif principal. Son nouveau leader, qui succède au vibrionnant Nigel Farage, voudrait aller chercher des électeurs sur des terres plus populaires. Paul Nuttall a été élu, après des mois de crise. Marie Billon.
Scandale politique au Kosovo
Suicide ou meurtre politique ? La question agite le Kosovo, depuis le début du mois dernier, depuis que le corps d’un militant d’opposition a été retrouvé sans vie dans sa cellule. Astrit Dehari était un jeune étudiant en médecine, accusé d’avoir jeté un cocktail molotov sur le Parlement lors d’une manifestation. Le gouvernement maintient la thèse du suicide, mais il a bien du mal à être crédible face à une population excédée. C’est le reportage sur place de Simon Rico.
Une pantoufle au tribunal
Drôle de procès en Turquie. A Istanbul, une mère a été poursuivie en justice pour avoir jeté sur son fils turbulent… une pantoufle. L’affaire a fait grand bruit dans le pays, car le jeter de pantoufle est une tradition qui a davantage les faveurs des parents que la gifle ou la fessée… Mais, le long du Bosphore comme ailleurs, les châtiments corporels ne sont plus bien vus… Anne Andlauer.