Désertification des centres villes: une maladie de pays riches?

Vitrines vides et sombres, façades aveugles, stores baissés définitivement : la crise urbaine ronge les villes moyennes, préfectures et sous-préfectures. Comment en est-on arrivé là ? Retrouve-t-on le même phénomène ailleurs ? Comment lutter contre la mort des centres villes ?  

- Olivier Razemon, journaliste et auteur de «Comment la France a tué ses villes ?», aux éditions Rue de l’Echiquier

- Rémy Beurion, journaliste au Berry Républicain, créateur du blog Vierzonitude

- Martine Donnette, commerçante, créatrice de l’associationEn tout franchise, et auteur de «Seule face aux géants», aux éditions Max Milo

- Jean Rottner, maire de Mulhouse.

Reportage de Cerise Maréchaud à Joliet (Illinois) aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont aussi touchés par cette crise urbaine, cette mort lente des centres villes... Un exemple : Joliet, ville de 140 000 habitants à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Chicago, dans l’Illinois. Longtemps ville ouvrière, réputée pour son acier, mais en déclin depuis 30 ans à cause de la désindustrialisation.
Notre reporter Cerise Maréchaud s’y est rendue... On la suit dans des rues désertes, presque abandonnées guidée par Skyler Turk, 29 ans, vétéran de l’armée. Il gère aujourd’hui un entrepôt, et travaille comme videur dans l’un des rares pubs qui restent dans la ville.

Partager :