La scolarisation des enfants handicapés

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le samedi 3 décembre 2016, l’école de la République est-elle réellement inclusive pour tous les enfants, sans aucune distinction ? Entre 2004 et 2014, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a quasiment doublé (330 247 à la rentrée 2014). La carrière scolaire des enfants en situation de handicap peut-elle être la même que pour les autres ? Ces élèves sont bien trop souvent séparés des autres au collège, et plus encore au lycée…

- Serge Ebersold, co-auteur du rapport Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Il est professeur du CNAM et titulaire de la Chair accessibilité, et travaille pour l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive sur l’analyse des politiques inclusives à l’étranger. Il a travaillé à l’OCDE sur l’analyse des politiques inclusives.
Dossier de synthèse du Cnesco sur ce thème.
► Pour en savoir plus sur le sujet et consulter les rapports.
- Estelle Ast, maman d’un petit garçon autiste qui a 11 ans, Allan
- Hawa Drame, fondatrice et présidente de la Fondation Fitima, Fondation internationale Tierno et Maria.

L'intervention de 3 mamans :

Et un reportage Alice Milot : Emma est maman d’une petite Sarah, âgée de 8 ans, atteinte d’une trisomie 21, un handicap cognitif avec une déficience intellectuelle. Cette élégante brune, d’une quarantaine d’année, divorcée, habite avec sa fille et son grand fils de 23 ans en Seine-saint-Denis. Elle se bat au quotidien pour Sarah, notamment avec l’association Toupi (Tous pour l'inclusion).
Alice Milot l’a rencontrée chez elle en pleine séance de travail avec Sarah.

Partager :