La victoire de Fillon sonne-t-elle l’avènement d'une droite traditionaliste ?

« Les électeurs de la droite et du centre ont trouvé dans ma démarche les valeurs françaises auxquelles ils sont attachés. » Dès son premier discours au soir de sa victoire à la primaire, François Fillon s’est posé en apôtre d’une droite classique et conservatrice. Loin de la politique modérée prônée par Alain Juppé, ou de la droitisation façon Nicolas Sarkozy. Les deux favoris que l’ancien Premier ministre a éliminé pour devenir candidat à l’élection présidentielle : sa victoire est-elle celle d’une droite traditionaliste ? C’est le débat du jour.

Pour en débattre :

- Alexandre Devecchio, écrivain et journaliste pour Le Figaro en charge du Figarovox, auteur du livre Les nouveaux enfants siècles, aux éditions du Cerf

- Denis Pelletier, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Etudes (EPHE) et spécialiste de l’histoire du catholicisme contemporain.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :